BECS CROCHUS PAR CONTINENTS

Grandes perruches

On classe le plus souvent les grandes perruches d'après leur continent d'origine. Il y a les grandes perruches d'Australie, d'Amérique du Sud et d'Asie. Malgré leur petite taille, les inséparables, les euphèmes et les perruches-moineaux sont inclus dans ce groupe.


La plus célèbre des grandes perruches australiennes et la plus souvent élevée est probablement la calopsitte. Parmi les autres espèces populaires, on trouve les rosellas, les kakarikis, les perruches Princesses de Galles, les perruches de Barraband... Cette famille d'oiseaux est très appréciée des éleveurs car elle compte énormément d'espèces différentes et elle présente une immense variété de couleurs.

La plupart des grandes perruches sud-américaines appartiennent aux familles Aratinga, Pyrrhura et Brotogeris. Ces oiseaux ne présentent pas une aussi grande variété de couleurs que les grandes perruches australiennes, à l'exception de la conure soleil et de la conure Guarouba, aux couleurs magnifiques. Elles présentent en plus l'inconvénient d'être assez bruyantes. C'est pourquoi ces oiseaux ne recueillent pas la sympathie de tous les amateurs. Cependant, élevés à la main, ces oiseaux peuvent être des oiseaux d'intérieur agréables quoiqu'un tantinet autoritaire.

Parmi les grandes perruches asiatiques, les Psittacula, avec comme représentante principale la perruche à collier, constituent le genre principal. On trouve aujourd'hui de nombreuses variétés de couleurs chez ces oiseaux. Les Psittacula sont des oiseaux élancés avec une longue queue. Le plus souvent, on distingue très clairement les mâles des femelles chez de nombreux représentants de ce genre. Ainsi la perruche à tête prune mâle présente-t-elle une belle tête mauve alors que celle de la femelle est gris terne.

Les espèces d'inséparables les plus connues sont l'Agapornis roseicollis, l'A. personata et l'A. fisheri. Tous les inséparables viennent d'Afrique. Déjà largement domestiqués pour la plupart des espèces, ces oiseaux existent dans une gamme de couleurs très étendue. On les appelle également 'lovebirds' car ils sont inséparables de leur partenaire. Les inséparables sont très souvent élevés à la main et sont alors très appréciés comme oiseau de cage apprivoisé.

Les euphèmes sont de petites (15 cm) perruches calmes et colorées originaires d'Australie. La perruche turquoisine, la perruche splendide, la perruche élégante et la perruche de Bourke appartiennent à ce genre. Ces espèces d'oiseaux existent en différentes mutations.

Les touis, des perruches-moineaux ou des perroquets miniatures, sont avec leur petit corps trapu et leur queue courte, des petits oiseaux très agréables mais très agressifs envers leurs congénères. Pour cette raison, on les élèvera toujours par couple et il faudra également isoler les jeunes à temps. Le représentant le plus connu de cette espèce est la perruche-moineau de Guyane. Il existe différentes mutations de couleur dans cette espèce. D'autres représentants de cette famille sont la perruche-moineau à lunettes et la perruche-moineau celeste.

 

ordre :

  1.  
    1. australie
      1. calopsitte
      2. kakariki
      3. de barraband
      4. de pennat
    2. euphèmes
      1. bourke
      2. turquoisine
      3. splendide
      4. élégante
    3. sud américain
    4. asie
      1. perruche à tête prune
    5. afrique
      1. agapornis ( inséparable )
        1. roseicollis
        2. personnata
        3. fischer
    6. touis
      1. guyane
        1. perruche moineau lunettes
        2. perruche celeste

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site