AFRIQUE

roseicollis

Fichier:Agapornis roseicollis Aqua D.jpg

Le roseicollis appartient à la famille des psittacidés (psittacidae) et plus précisément au genre Agapornis, plus souvent appelés inséparables.
D'où son véritable nom Agapornis roseicollis roseicollis. Leur nom vient du grec "roseus = couleur rose" et de "collum = cou".
Les anglo-saxons les appellent lovebirds ou oiseaux de l'amour.
Connus en effet, pour la tendresse que se témoignent les couples, leur appellation scientifique souligne aussi ce comportement puisque agapornis vient du grec "agape", amour et "ornis", oiseau.

Les éleveurs :

  1. GARRE Cyrille
  2. GUESQUIN Françoise

personata

 

La Perruche masquée (Prosopeia personata) est un oiseau appartenant à la famille des psittacidae.

 

Description

Cet oiseau mesure environ 47 cm. Comme son nom l'indique, il arbore un masque facial noir. Sa poitrine est jaune et son abdomen orange.

Habitat

La Perruche masquée peuple les forêts galeries et les épaisses forêts tropicales.

Répartition

Cet oiseau est endémique des Fidji  (île Viti Levu ; observations sur les îles voisines mais apparemment pas de populations stables).

Comportement

Oiseau discret, la Perruche masquée vit en couples ou en petits groupes.

 

Les éleveurs :

  1. GUESQUIN Françoise
  2. GARRE Cyrille

fischer

 

L'inséparable de Fischer (Agapornis fischeri) est une des neuf espèces d'inséparables. L'inséparable de Fischer peut vivre entre 15 et 20 ans.

Certaines variétés sont considérées comme domestiques.

Description physique

Un inséparable de Fischer se distingue des autres inséparables et des autres oiseaux par ses caractéristiques physiques. Il a un bec rouge arrondi, la partie du haut étant plus grosse que celle du bas, et est très acérée. Il a des yeux d'une couleur très foncée et on a du mal à distinguer sa pupille. Le contour de ses yeux est blanc et plissé. Sa tête est orange, comme le fruit, il a un collet jaune velouté et le reste de son corps est recouvert d'un vert-pastel. Il n'est pas rare qu'il ait des plumes de couleur bleue, mauve ou autres sur son dos. Il a quatre orteils sur chaque patte et il a une petite langue rose qu'il aime sortir de son bec de temps en temps.

Comme chez la plupart des inséparables et des perroquets en général, il est impossible de distinguer les sexes à l'œil nu. Cependant il est possible de le deviner, une fois à maturité sexuelle, avec un test simple: tous les inséparables aiment déchirer le papier. Si l'oiseau découpe des bandes de papier, c'est une femelle; s'il fait des confettis, c'est un mâle. Attention, certains oiseaux font exception, et le seul moyen fiable de connaître le sexe de votre oiseau reste le sexage ADN.

Alimentation

L'inséparable aime bien prendre des bains d'eau comme des bains de soleil!

L'inséparable de Fischer aime manger des tas de choses. Donnez-lui à manger des mélanges de nourriture pour le cockatiel. On trouve aussi des mélanges dits pour inséparables, mais ils contiennent souvent trop de graines de tournesol, qui peuvent entraîner de graves problèmes de santé à votre oiseau s'il ne mange que cela, car ils en raffolent! On trouve aussi des moulées, un genre de "croquette" pour oiseaux. Ces mélanges sont riches et parfaitement équilibrés, et ils sont à recommander, mais la transition entre les graines et la moulée doit se faire de manière progressive, et elle doit être complétée de fruits et légumes frais tous les jours!

Ils adorent les œufs et les Fruit Loops ainsi que les fruits comme la pomme, la poire, les ananas ou la papaye. Attention, si vous décidez de leur donner des œufs, pensez à les retirer une heure après car, au contact de l'air, ils deviennent toxique pour votre compagnon! Ils aiment les fruits avec des petites graines comme la fraise et la cerise de terre car ils aiment tout ce qui croque. Cependant on peut leur donner toutes sortes de fruits, ainsi que des légumes, riches en vitamines. Attention cependant aux aliments toxiques tel que l'avocat, mortel pour eux! Et tous les aliment frais doivent impérativement être lavés à grande eau avant consommation.

Mais ce qu'ils préfèrent, et ils en raffolent, c'est le millet! Donnez-lui aussi des cubes minéraux à mordre! Ou bien laissez en un bloc en permanence dans sa cage, de même qu'un os de seiche. Là encore, si vous le prenez "naturel", faites le tremper 48 heures dans de l'eau renouvelée toutes les deux heures, car ils sont extrêmement salés! Et le sel en trop grande quantité n'est bon pour personne! Enfin, n'oubliez pas de changer sa nourriture et son eau chaque jour, voire plusieurs fois si nécessaire, car ils ont besoin d'eau fraîche et de nourriture propre en permanence.

Les éleveurs :

  1. GUESQIN Françoise
  2. GARRE Cyrille

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site