CAILLES

caille de chine

 

Fichier:Excalfactoria chinensis (aka).jpg

La Caille peinte (Excalfactoria chinensis), également connue sous les noms de Caille peinte de Chine ou Caille de Chine, est une espèce d'oiseau appartenant à la famille des Phasianidae, de l'ordre des Galliformes.

De toutes les cailles, cette espèce en est la plus petite représentante.

Identification

La caille peinte de Chine mesure entre 12 et 15 cm pour un poids de 40 grammes environ.

A l'état sauvage, les mâles se caractérisent par un plumage supérieur d'un brun terne moucheté de noir, d'une poitrine et de flancs gris-bleu tandis que le ventre et l'arrière des flancs reste brun-roux. Le menton est noir, orné d'un fer à cheval blanc. La femelle, plus terne, est d'un aspect général brun moucheté de petites taches marron et beige.

En milieu domestique, il est possible de la rencontrer dans des mutations blanche, argenté, brune (Catherine) et noire.

Chant

D'un naturel discret, le mâle est sujet à des chants plus fréquents et mélodieux que la femelle, notamment durant les parades, les offrandes d'insectes ou pour retrouver un compagnon. On dit qu'il pituite, courcaille.

Habitat

La caille peinte de Chine se rencontre dans les prairies de l'Inde jusque dans le sud-est de l'Australie.

Comportements

Lorsque le mâle trouve un petit insecte, il le tient en évidence dans son bec, se dresse et lance un appel répété à la femelle qui accourt, le reçoit et le mange. À ce moment, celle-ci produit une fiente pâteuse qui est consommée par le mâle. Tout en contribuant à l'alimentation de la femelle en période de ponte, il semble que ce comportement d'échange resserre les liens du couple. Il est aussi possible que la coprophagie d'une fiente partiellement digérée restitue au mâle une partie des éléments nutritifs indispensables (vitamines en particulier) dont il se prive pour alimenter la femelle. Observations personnelles sur un couple en cage.

Durée d'incubation: 16 à 18 jours Nombre de nichée par couvée: 4 à 6 oeufs

Régime

En captivité, la caille peinte de Chine peut être nourrie avec des graines pour oiseaux exotiques. Elle apprécie aussi les vers de farine et le pisenlits

 

Les éleveurs :

  1. CARCENAC Daniel
  2. GUESQUIN Françoise

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site