rex

rex

Le lapin REX

Pays d'origine: France

Ascendance: Variation pileuse du lapin

Importance: assez répandu

Club de Race National Officiel :
Association Française des Eleveurs de Rex
Président:Edmond STEICHEN 13,Rue de la Moselle 57100 - MANOM
Site :
http://lapinrex.free.fr

Historique et généralités.

L'originalité de cette race réside dans son pelage qui est beaucoup plus court que celui du lapin ordinaire ; il semble y avoir nanisme de toutes les productions pileuses ainsi que réduction du diamètre des poils, ce qui donne une fourrure homogène, dense, à implantation droite, semblable à du velours ; la longueur du poil doit d' après les Standards Officiels, être comprise entre 16 à 20 mm.

Les premiers lapins Rex observés datent de 1919 : il s' agissait de Castorrex : lapin de couleur brune ayant un pelage semblable à celui du castor. Les premiers Castorrex apparurent donc en 1919 dans une ferme du département de la Sarthe, exploitée par un agriculteur, M. CAILLON. Les jeunes lapins, au nombre de deux, se distinguaient des autres par leur pelage particulier. Ces jeunes lapins, l' un mâle, l' autre femelle, étaient nés d' une même mère mais dans deux portées successives ; leurs frères de nichée avaient une apparence tout à fait normale. L' abbé GILLET, curé de Coulangé (Sarthe), s' en rendit acquéreur et soumit à une sélection sévère leurs descendants. Cette sélection dura quatre ans jusqu' au moment où la race à peu près fixée put être exposée au Concours Agricole de Paris sous le nom de Castorrex en 1924.

Dès l' apparition de cette mutation, de très nombreux chercheurs s' intéressèrent à elle, cherchant à comprendre son déterminisme. En France, deux grands noms se rattachent à cette étude : LIENHART et LETARD. Le déterminisme de cette mutation est très discuté ; actuellement, l' opinion généralement admise est qu' il s' agit d' un déterminisme polygénique à effet cumulatif.

Dès 1924, d' autre part, certains cuniculteurs célèbres, tels MM WILTZER, KOHLER et RUOS, achèteront des lapins Castorrex à l' abbé GILLET et, en croisant ces lapins avec des lapins appartenant à d' autres races de diverses couleurs, ils obtinrent des Rex de couleur variée, la transmission du caractère de coloration se faisant conformément aux lois de MENDEL, KOHLER obtint les premiers Rex blancs ; WILTZER les premiers Rex tricolores ; RUOS les premiers Rex chinchilla.

Il existe actuellement de nombreuses variétés de Rex ; nous ne citerons que les plus importantes : Castorrex, Rex chinchilla, Rex zibeline, Rex dalmatien (obtenu par les croisement à base de Papillon, sélectionné en Suisse), Rex havane, Lynx Rex (obtenu en 1927, grâce au croisement Castorrex x Feh de Marbourg).

Outre la caractéristique très particulière de son pelage qui pourrait permettre le développement de la race dans une voie nouvelle : production de fourrure, le Rex est un animal de belle conformation, d' une bonne taille (3 à 4 kg) et avec une chair excellente. 

Caractéristiques essentielles à rechercher :

Poids idéal 4.000 à 4.750 kg.

Aspect général dégageant une harmonieuse rotondité d’ensemble.

Fourrure d’une très forte densité avec un port régulièrement dressé.

Fourrure uniforme et homogène favorisant l’aspect velouté.

La relative finesse des poils confère à la fourrure sa douceur au toucher.

Couleur brun marron intense. Entre-couleur orangée étendue et intense (pour le Rex Castor) .

 

Les éleveurs :

  1. Michel BORDIS ( tricolore, fauve )

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site