races etrangeres

espagnole à face blanche

Espagnole à face blanche

Illustration d'un coq Espagnol à face blanche

L’Espagnole à face blanche est une race de poule domestique.

 

Description

Elle est surtout élevée comme volaille d'exposition.

En effet, l'exagération de ses caractères particuliers (oreillons et face blancs) a rendu difficile la conservation du type, l'obligeant à croître et à vivre dans des conditions qui firent qu'elle perdit une grande partie de ses excellentes qualités de production, qualités qu'elle récupérerait sûrement si la sélection s'orientait dans ce sens. Il faut aujourd'hui maintenir ses particularités physiques et améliorer sa productivité.

C'est une volaille de grandeur moyenne, svelte, mais robuste à la tenue relevée, caractérisée surtout par sa grande face blanche.

Origine

Cette race serait arrivée en Angleterre sous le règne de Philippe II d'Espagne, à une époque où le commerce de ce pays avec l'Espagne était particulièrement actif.

Une deuxième invasion de ces volailles se produisit à partir des Pays-Bas, alors sous domination espagnole.

En 1816, n'étaient connues en Angleterre que huit races de volailles bien définies, et parmi celles-ci figurait en première place l'Espagnole à face blanche. Ces données confirment son origine espagnole et justifient le fait qu'on l'ait toujours connue sous le nom d'Espagnole.

Standard

  • Crête : simple
  • Oreillons : blancs
  • Couleur des yeux : rouge-orangé, noir
  • Couleur de la peau : blanc, jaune, noir
  • Couleur des tarses : ardoise foncé
  • Variétés de plumage : uniquement noir


Grande :

Les éleveurs :

  1. Michel BORDIS

poule du sussex

Poule du Sussex

Coq sussex blanc herminé

La "sussex" est une race de poule domestique d'origine anglaise.

Description

La sussex est une race très répandue à travers le monde, et c'est même une des seules races pures de volailles qui soient encore proposées par les élevages intensifs, c'est dire si ses qualités sont reconnues.

La sussex est une race à deux fins, élevée surtout pour sa rusticité et sa qualité de chair à peau blanche. Honorable pondeuse, elle est aussi bonne couveuse. Cette race est caractérisée par sa forme rectangulaire, avec un dos large et plat, des cuisses dégagées et assez musclées et un plumage abondant mais sans bouffant.

Les variétés blanc herminé et tricolore sont les plus répandus. La perfection du type doit dominer sur la qualité du coloris.

Origine

Poule sussex fauve herminée

Volaille originaire du sud de l'Angleterre, du comté de Sussex. Les Anglais la considèrent comme le fleuron de leur aviculture.

Elle est issue de volailles fermières indigènes (pour la ponte) croisées avec la brahma.

Standard officiel

  • Crête : simple
  • Oreillons : rouges
  • Couleur des yeux : rouge orangé
  • Couleur de la peau : blanche
  • Couleur des tarses : chair
  • Variétés de plumage : blanc herminé noir, tricolore, gris argenté, blanche, rouge herminé noir, fauve herminé noir, doré-saumoné, coucou

 

Poule sussex blanche herminée

Grande race :

Les éleveurs :

  1. Michel BORDIS ( blanche herminée )

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×