races françaises

Poule la meusienne

- Généralités

Origine : France. Créée par J.C Périquet a Gincrey dans la Meuse à partir de Faverolles foncée.

Œufs à couver : 55 grammes. Coquille légèrement teintée.

Diamètre des bagues : Coq 24 mm - Poule : 22 mm

Masse : Coq - 3.4 à 4,8 kg pour un sujet adulte - Poule 2,4 à 3,4 kg

B - Type et but recherchée

Volaille de taille moyenne, robuste, à l'allure dégagée et sans lourdeur, se différencie principalement de la Faverolles foncée par l'absence de barbe et favoris, pas de mouche au camail chez le coq et moins possible de frisure chez la poule. Barbillons bien développés.

C - Standard

Apparence générale

Coq

Corps : longueur moyenne

Cou : longueur moyenne, camail abondant

Dos : long, large, plat, presque horizontal, lancettes abondantes

Poitrine : profonde arrondie

Abdomen : bien développé

Ailes : portées horizontalement et bien collées au corps

Queue : faucille de longueur moyenne

Tête : petite par rapport à la taille de la volaille

Crête : simple, de taille moyenne, régulière, 4 ou 5 dents rouge

Barbillons : de longueur moyenne (4 cm environ) rouge

Oreillons : rouge

Face : légèrement emplumée, rouge

Yeux : iris jaune-orangé

Bec : couleur corne claire

Cuisse : fortes

Tarses : de longueur moyenne, couleur claire, légèrement emplumée vers l'extérieur : 5 doigts les quatrième et cinquième doigts bien séparés, moyennement emplumés vers l'extérieur.

Poule

Ressemble au coq en tenant compte des différences sexuelles. Iris de l'œil plus clair, Plumage abondant et souple. Camail si possible sans frisure, toutefois une légère frisure n'est pas à considérer comme défaut.

 

D- Couleur du plumage

Le coloris est celui de la faverolles foncée. Le camail du coq est sans tache brune (mouche) mais la sous-couleur du camail peut être tachée de brun sans être visible de l'extérieur.

Défauts de coloris :

Coq : Poitrine tachée, dos et épaules avec trop de crème, absence de miroir.

Poule : poitrine mouchetée, trace de noir dans le camail, liserés pas assez visibles, couverture des ailes trop claires.

Défauts graves :

Taille trop élancée, dos concave ou e carpe, queue relevée, crête trop grande ou penchée, manchette, quatrième et cinquième doigts déformés ou collés, ongles divisés, début de sixième doigt.

Les éléveurs :

  1. Daniel CARCENAC

 

La gasconne

Poule de Gascogne

La gasconne est une race de poule domestique française.

Descrition

Volaille à deux fins, de taille moyenne, aux formes et contours assez arrondis ; svelte, fière, élégante, rustique et précoce à l'ossature fine. les éleveurs recherchent l'amélioration du type original ainsi que sa productivité.

Origine

Sud-Ouest de la France, de la vallée de la Garonne, (en Gascogne).

Standard


Grande race :

Les éleveurs :

  1. Joël DULOUT

poule de marans

Poule de Marans

Marans est le nom d'une race de poule domestique issue de la petite ville de Marans aux abords du Marais Poitevin.

On recense deux types de Marans: la Française et l'Anglaise. La seconde se distingue de la première notamment par l'absence de plumes aux tarses. Le type anglais avait été créé dès le début des années 30 sur la base d'un standard différent de celui de la race française originelle , contre l'avis des créateurs de la vraie Marans française, tout en conservant le nom "Marans". Ceci n'est plus accepté aujourd'hui. Seul le standard du pays d'origine d'une race pure s'impose et le nom "Marans" est protégé. La Marans de type anglais n'est plus reconnue. Seule la Marans Française conforme au standard officiel de l'Entente européenne des standards donne droit à l'appellation "Marans"

Description

Volaille assez forte, de hauteur moyenne, donnant l'impression de robustesse et de rusticité, sans lourdeur, plumage assez sérré au corps, la Marans se caractérise par un corps assez allongé de type rectangulaire plutôt que triangulaire qui est dans ce cas un défaut important. Autre signe racial essentiel: ses pattes blanc rosé de taille moyenne sont obligatoirement emplumées sur l'extérieur.Cette race possède une crête simple, des oreillons rouges sans points blancs et des yeux d'un rouge orangé. La queue est portée à mi-hauteur, pas trop grande, inclinée à 45° environ, surtout pas verticale du type "queue d'écureuil", ce qui est un grave défaut; elle ne possède pas les plus grandes faucilles de certaines autres races.

Qualités

Les œufs chocolat caractéristiques de la poule Marans sont dits "extra-roux".

C'est une des très bonnes races françaises à deux fins, bonne pondeuse, rustique et solide qui présente la particularité de pondre des œufs dits "extra-roux" les plus beaux et les plus foncés qui soient au monde, ce qui lui vaut le surnom de « poule aux œufs d'or ». Certaines Marans couvent naturellement, ce qui est assez fréquent au printemps. Elles sont aussi excellentes comme volailles de type chair (très bons poulets et chapons) et sont assez résistantes aux maladies.

La race de Marans est assez sociable, c'est une poule plutôt paisible et calme qui ne s'envole pas très haut. En général, elles sont affectueuses et presque jamais nerveuses. Le jardin leur sied autant que l'enclos, les espaces herbeux ou les prés plantés plus encore.

Origine

L'espèce provient de différents croisements entre races de poules locales et anciennes races combattantes importées par les marins qui faisaient escale dans ce port. Apparue au début du XXe siècle, elle est issue de poules locales croisées avec des Langshan (dont elle a hérité les plumes aux pattes, la masse et les gènes des œufs colorés ainsi qu'une ponte généreuse) et des coqs de combats anglais ancien type(dont elle a hérité la robustesse et les couleurs noir cuivré, pour la variété la plus répandue ainsi que bleu-cuivré, noir argenté, saumon doré ou froment etc...)

Standard

  • Crête : simple
  • Oreillons : rouges
  • Couleur des yeux : rouge-orangé
  • Couleur de la peau : blanche
  • Couleur des tarses : blanc rosé et gris chez les variétés à fond noir ou bleu
  • Variétés de plumage: noir à camail cuivré (variété la plus répandue avec 45% des effectifs), noir à camail argenté, coucou argenté, coucou doré, froment, blanc, blanc herminé noir, noir, fauve acajou à queue noire, bleu cuivré, bleu argenté, splash, saumon doré, saumon argenté.

Grande race :

Les éleveurs :

  1. Claude LAPORTE
  2. Michel BORDIS (noir cuivré )

 

Poule de Gournay

La Gournay est une race de poule domestique.

 

Descrition

Volaille de type fermier, élégante, aux formes arrondies et au plumage serré. La Gournay naine a été créée par B. Lomenède avec l'aide de nombreux éleveurs du Club pour la Sauvegarde des Races Avicoles Normandes. Elle a été homologuée en 2003.

Origine

de Gournay-en-Bray, où se tient un marché, en Normandie.

Standard

  • Crête : simple
  • Oreillons : blancs
  • Couleur des yeux : rouge orangé
  • Couleur de la peau : blanche
  • Couleur des Tarses : marbrée
  • Variétés de plumage : uniquement noir caillouté blanc

Grande race :

poule de mantes

Poule de Mantes

La Mantes est une race de poule domestique française.

 

Descrition

C'est une volaille élégante de taille moyenne au corps large, long et cylindrique et au plumage serré.

Origine

Cette vieille race française provient du croisement entre la houdan et la brahma. Elle a presque disparu et a été recréée sur place dans les années 1950 à Mantes-la-Jolie par Alex Wiltzer.

Standard

Grande race :

Les éleveurs :

  1. Michel BORDIS

coucou de rennes

Coucou de Rennes

La coucou de Rennes est une race de poule.

Description

Origine

Sélectionnée par le docteur Ramé au début du siècle dans la région de Rennes. Quasiment disparue il y a quelques années, cette race se développe de nouveau actuellement.

Standard

  • Masse idéale: Coq : 3.5 kg ; Poule : 3kg
  • Crête : simple
  • Oreillons : rouges
  • Couleur des yeux : rouge orangé
  • Couleur de la peau : blanche
  • Couleur des Tarses : clairs
  • Variétés de plumage : uniquement coucou (plumage gris foncé barré de blanc sale). Le standard du docteur Ramé demande des coqs et des poules de même teinte (coucou foncé), alors que, génétiquement, le coq est souvent plus clair.
  • Œufs à couver : min. 60g
  • Diamètre des bagues : Coq : 22mm ; Poule : 20mm

Les éleveurs :

  1. Daniel CARCENAC

poule limousine

 

 

 

 

 Afficher l'image en taille réelle

  Coq de pêche du Limousin :

 

Origine : ancienne race fermière des régions granitiques du Limousin, plus particulièrement de Haute Corrèze, en moyenne altitude et sous climat vif. Son standard n'a été établi et homologué que récemment.
Volaille de taille moyenne, à ossature fine, très rustique. Bonne pondeuse et couveuse, mais surtout recherchée en raison de l'aptitude du coq de la variété bleue à se prêter à la fabrication de mouches artificielles pour la pêche. Les plumes à récolter les hackles (camail), les pelles (dos et ailes) et les lancettes (reins) doivent être solides mais souples, le moins duveteuses possible avec des barbes libres et rigides. Veiller à la conservation du type original et à l'aptitude particulière.
Coq : 2,5 à 3 kg ; poule : 2 kg. Existe aussi en naine.

Les éleveurs :

  1. Michel BORDIS

poule charollaise

Charollaise (poule)

Charollaise icône poule
Espèce Poule (Gallus gallus domesticus)
Région d’origine
Région Charolles, France France
Caractéristiques
Plumage blanc
Ponte
Poids des œufs min. 60g

La Charollaise est une race de poule française qui tire son nom de la région du Charolles, le Charolais, officialisé en 1966.

Description

Origine

Elle est caractérisée par une forte poitrine, une ligne du dos horizontale et longue, des cuisses saillantes sans bouffant, une queue moyenne et une crête frisée.

Standard

Grande race :

Les éleveurs :

 

  1. Michel BORDIS

faverolles française

Faverolles française

Faverolles française icône poule
Salmon Faverolle hen headshot.jpg
Poule Faverolles claire

Espèce Poule (Gallus gallus domesticus)
Région d’origine
Région Eure-et-Loir, France France
Caractéristiques
Plumage saumoné clair, coucou
Autre
Utilisation chair
Ponte
Poids des œufs min. 60g

La faverolles est une race de poule originaire de la commune de Faverolles (Eure-et-Loir) (Eure-et-Loir) dans le Centre de la France. Elle est caractérisée par une silhouette puissante et un plumage abondant.

Descrition

Cette race de volaille possède un corps puissant, large, profond, pas trop long ; un tête de hibou, à la barbe et aux favoris bien développés ; des tarses légèrement emplumés ; cinq doigts, le tout donnant une impression majestueuse, puissante, mais sans lourdeur. Elle est élevée et sélectionnée pour sa chair fine, sa croissance rapide, sa ponte précoce ainsi que pour la beauté et la particularité de son plumage.

Origine

Elle prend son origine dans le village de Faverolles (Eure-et-Loir). Elle est issue de poules fermières croisées avec la brahma, la houdan, la poule de Dorking, la cochin, la Langshan. Au début du siècle, c'était une volaille sans standard. Ce qui préoccupait les éleveurs, c'était de produire une excellente volaille de chair pour les consommateurs de la capitale toute proche.

Standard

Coq et poule faverolles


Grande race :

Les éleveurs :

  1. Michel BORDIS ( froment argenté )
  2. Thierry BOUSIGUES

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×